Accueil > concours général des métiers de la maintenance des matériels agricoles, de (...) > Concours des métiers - HERRI KIROLAK, la force basque

Concours national des métiers de la maintenance

Concours des métiers - HERRI KIROLAK, la force basque

mercredi 16 mai 2018 - 18H00

jeudi 17 mai 2018 par Gérard HERNANDEZ

Après la première journée d’épreuves du concours, les neuf candidats (et leurs camarades du lycée Champo) ont été invités à découvrir les épreuves de force basque (Herri Kirolak). Un autre défi, très physique, qu’ils ont su relever !

Au pays des défis, chacun met volontiers sa force au service du village dont il défend l’honneur. Le jeu fait partie intégrante de l’âme basque ! Il est donc tout à fait naturel de constater que la vie quotidienne, les travaux d’antan, vont se perpétuer dans ces compétitions entre villages. A travers ces jeux, c’est un peu de l’âme d’un peuple profondément ancré dans sa terre et ses traditions qui se dévoile.
Un rite ? Un combat ? Ces jeux sont tout cela, et surtout l’occasion d’une confrontation amicale, chaleureuse et fraternelle.
C’est donc au fronton couvert de Mauléon Soule que les candidats ont pu découvrir les principales épreuves de la force basque (une équipe locale avait fait spécialement le déplacement pour assurer cette animation). Cette séquence "loisirs" a permis aux candidats et aux élèves volontaires de se mesurer à leur tour à ces difficiles épreuves très physiques !...
Petite parenthèse pour évoquer ici le Soka tira, l’épreuve si spectaculaire de tir à la corde.
Le journal Sud-Ouest (article de Mathilde Bauthier publié le 18/03/2018) nous a appris que les championnats du monde indoor de tir à la corde se sont déroulés en mars dernier à Xuzhou (en Chine !). L’équipe d’Écosse a conquis le titre de championne du monde, devant les Pays-Bas et l’Irlande. L’équipe de Souraïde qui représentait la fédération des Jeux basques, s’est classée quatrième.
Soka tira

ARPANARIAK