Accueil > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Arts Appliqués > Lycéens et cinéma > Intervention de Elhachmia Didi-Alaoui

Intervention de Elhachmia Didi-Alaoui

Autour du film Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959)

jeudi 5 avril 2018 par Thomas LE COEUR

Comme chaque année, l’agence régionale ECLA, qui gère le dispositif Lycéens et cinéma pour le rectorat de Bordeaux, nous a proposé de faire venir quelqu’un du monde du cinéma afin de débattre avec les élèves autour d’un film.

C’est une nouvelle fois avec plaisir que nous avons accueilli Elhachmia Didi-Alaoui le mardi 3 avril 2018 de 14h à 16h. Plutôt engagé dans un travail de court-métrage (notamment sur le thème de la famille explosive, comme elle aime à le dire), elle s’est attelée à montrer des sens plus ou moins cachés dans le film de Billy Wilder.
Le film est riche à plusieurs niveaux, d’abord aux genres auxquels il se réfère : du film de gangster (Scarface de Howard Hawks en 1933) à la comédie musicale en passant par le cartoon (on pense au personnage sulfureux de Betty Boop). Il se joue également des interdits de l’époque, le sénateur américain William Hays ayant donné son nom à un code qui interdisait notamment les scènes explicites de sexe, de violence, d’incitation à boire de l’alcool...Ce code a été appliqué de 1934 à 1966.
C’est ici que le talent de Billy Wilder entre en scène, il arrive à contourner le code de manière subtile et amusante.
Les élèves ont pu agréablement échanger avec l’intervenante et participer à cette après-midi très enrichissante. L’équipe pédagogique et les élèves s’associent à moi afin de la remercier.

Portfolio

Intervention le 3 avril 2018 Intervention le 3 avril 2018 Intervention le 3 avril 2018