Accueil > Animations et Actualités 2017 - 2018 > Des collégiens curieux, motivés par les métiers de la mécanique (...)

mini-stages en immersion

Des collégiens curieux, motivés par les métiers de la mécanique !

jeudi 29 mars 2018 par Gérard HERNANDEZ

Chaque année, le lycée Champo accueille environ 130 collégiennes ou collégiens pour une journée de découverte des métiers de la mécanique

S’orienter, trouver sa voie professionnelle, ce n’est pas toujours facile...
Pour se faire connaitre et informer jeunes et parents sur les formations proposées, le lycée Champo organise chaque année une "journée portes ouvertes" qui rencontre un important succès, à la fois de fréquentation et de satisfaction.
Tout au long de l’année, Mme Ansquer, Proviseur-adjoint, M. Vauttier, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et quelques enseignants vont à la rencontre des lycéens dans les différents salons de l’éducation organisés dans notre région, mais également en Occitanie.
Mais découvrir un métier lié à la mécanique nécessite tout d’abord de se familiariser avec les différents domaines proposés par le lycée (mécanique agricole, Travaux publics, espaces verts, mécanique des véhicules type motocycles).

Ce jeudi 29 mars 2018, sept collégiens se sont levés tôt pour passer la journée au lycée. Après une présentation de l’établissement par Mme Ansquer, Proviseur-adjoint, ils ont pu rejoindre les ateliers, revêtir une combinaison de travail et rencontrer, un peu intimidés au départ, les professeurs de matériel agricole, travaux publics, parcs et jardins qui vont leur présenter, avec sérieux et bienveillance, les différentes facettes de leur activité.

Chaque année le lycée Champo adresse aux collèges de la Région une documentation sur les métiers proposés. Les collèges relayent l’information auprès de leurs élèves et ces derniers peuvent alors passer une studieuse et agréable "journée de découverte" dans ce qui sera peut-être leur futur établissement scolaire.

A la mi-journée, les jeunes stagiaires découvrent le self et peuvent, dans la bonne humeur, se restaurer avec leurs camarades eux aussi en formation. A la fin de la journée, les parents viennent chercher les collégiens, et c’est un autre moment pour dialoguer avec l’équipe éducative, poser quelques questions, et éventuellement découvrir rapidement l’établissement.

En cette fin du mois de mars, Kévin, Théo, Clément, Bastien ont quitté Berrogain Larruns, Saint Pierre du Mont ou Saint Jean Pied de Port pour découvrir ce qui sera peut-être leur futur métier. Clément est déjà très "amateur", puisqu’il aime bricoler sa moto à la maison. Mikel découvre le rôle de l’électricité dans le fonctionnement des moteurs. Cet univers technologique ne lui est pas étranger puisqu’il a à sa disposition dans la ferme de ses parents cinq tracteurs et une mini-pelle.

Un premier contact, une journée qui s’achève trop rapidement, mais sans doute un pas important dans le choix de leur future orientation ! C’est tout l’enjeu des mini-stages de découverte qui connaissent chaque année le même succès.