Accueil > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Arts Appliqués > Expositions > GOIN : un artiste engagé exposé à la galerie Spacejunk

GOIN : un artiste engagé exposé à la galerie Spacejunk

Sortie culturelle avec les élèves de TMoto le jeudi 22 mars 2018

jeudi 29 mars 2018 par Thomas LE COEUR

Cette année, avec un plaisir à nouveau renouvelé, nous sommes retournés à la galerie Spacejunk à Bayonne.
En compagnie des élèves de Terminale Bac Pro Moto et de Monsieur Levée, nous sommes allés à la rencontre des œuvres d’un artiste engagé : GOIN. Ses œuvres au pochoir, ses installations nous ont été présentées par Louise Martin, médiatrice culturelle de la galerie.
Vous trouverez en pièce-jointe le cours proposé aux élèves afin de leur présenter cet artiste anonyme. La tradition de l’art engagé s’étend de Otto Dix à Banksy en passant par Keith Haring.
Pour parler plus précisément de la technique de GOIN, nous pourrions dire qu’elle permet la récupération d’images et leur détournement. Le choc de ses œuvres provenant souvent d’un confrontation violente entre différents symboles. Tel cet ancien FARC, cagoulé et en tenue de combat, qui tient avec tendresse une fleur. Si les pochoirs sont appliqués sur des toiles à l’occasion de l’exposition, il faut avoir à l’esprit qu’ils sont ordinairement appliqués dans la rue à une échelle bien plus importante. Les couleurs principales de ses pochoirs sont le noir et blanc, couleurs auxquelles viennent souvent s’ajouter une touche de rouge. Le rouge de l’anarchie qui donne son sens au titre de l’exposition : « Anarchically yours ».

L’après-midi a été consacrée à la rencontre d’œuvres de street art dans les rues de Bayonne, en compagnie de Sandrine Guyot, autre médiatrice de la galerie. Belle manière de nous rappeler qu’il faut lever le nez de nos chaussures afin de les observer, qu’elles soient petites ou grandes. Elles nous questionnent et sont très belles d’un point de vue graphique.
A défaut de changer le monde, voici une utopie réalisée : le street art est un véritable art populaire.
Les retours des élèves sont très bons ; l’échange et l’occasion de les découvrir sous un autre jour (hormis les cours classiques) donnent toute leur force à ce type de sortie.

Portfolio