Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Concours général des métiers 17 - 18 - 19 Mai 2017 > dans les médias > bac pro "maintenance des matériels"

service formation de la SEDIMA

bac pro "maintenance des matériels"

mardi 4 juillet 2017 par Gérard HERNANDEZ

L’ASDM a collaboré à la vingtième édition du concours général des métiers, catégorie "maintenance des matériels" qui a eu lieu du 16 au 19 mai au lycée Champo de Mauléon. A l’occasion des 20 ans du concours, le Lycée Champo avait dédié un espace rappelant son évolution depuis 1998, date de sa création

L’épreuve écrite d’une durée de 6 h avait réuni précédemment 123 candidats provenant de 38 établissements, tous en terminale du Bac Pro "Maintenance des matériels" (option matériels agricoles - MA, ou matériels de TP et de manutention, ou matériels d’espaces verts - EV). L’étude portait sur 3 supports techniques (chariot élévateur, tracteur, tondeuse autoportée) correspondant chacun à un domaine : mécanique appliquée, tansmision-hydraulique, motorisation, électricité-électronique.
Les meilleurs au nombre de 9 ont été sélectionnés pour les épreuves pratiques à Mauléon face à un jury composé de professeurs, de techniciens et de professionnels.
Pour la zone des matériels agricoles, les épreuves étaient basées sur un pulvérisateur (réglage du matériel et paramétrage du boitier), une moissonneuse batteuse (défaut de fonctionnement d’une transmission : établissement d’une procédure de contrôle), un tracteur (détection d’une panne et réglage du dysfonctionnement).
Pour la zone des matériels d’espaces verts, les épreuves concernaient une ,tronçonneuse (identification, contrôle et remplacement d’un élément défectueux) un transporteur (réglage spécifique des suspensions et préparation de la mise en route de la machine), une tondeuse autoportée (diagnostic sur un matériel refusant de démarrer)
Les trois premiers prix de ce concours national seront invités à la remise officielle qui se tiendra le 7 juillet 2017 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du Ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, et de nombreuses personnalités. Tous recevront en fonction de leur classement une dotation de la profession qui leur sera remise par l’ASDM


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)