Accueil > Projets et sorties pédagogiques > Projets et sorties année 2016 - 2017 > L’alliance de la mécanique et du street art

L’alliance de la mécanique et du street art

par Corinne GOYENECHE, élève de Seconde bac MATPPJ

mardi 4 avril 2017 par Gérard HERNANDEZ

La classe de seconde bac professionnel en mécanique agricole, travaux publics et parcs et jardins du lycée JP Champo de Mauléon est venue visiter une exposition dans la galerie Spacejunk à Bayonne traitant des vanités. Ils y sont allés le jeudi 2 février toute la journée.

Une matinée studieuse et enrichissante

C’est avec leur conseillère principale d’éducation (CPE) et leurs professeurs de français et d’arts appliqués que les élèves ont entamé leur journée. Ils ont tout d’abord visité la galerie, ont répondu à un questionnaire et ont pu demander conseil à une intervenante de la galerie, Audrey. Ils ont fait un ou deux croquis sur les œuvres qui les ont le plus touchés ou qu’ils ont apprécié.

Un après-midi à l’air libre
Après cette matinée, les adolescents déjeunèrent dans un parc. Ils ont ensuite visité Bayonne avec Audrey qui leur a montré des fresques. Il y avait notamment une petite statuette juste à proximité de Spacejunk. Ils se sont ensuite retrouvés après un temps-libre devant la gare de Bayonne et sont rentrés à Mauléon.

Un témoignage précieux
Nous avons recueillis le témoignage de la seule fille de la classe, Corinne. Elle a apprécié cette exposition et a notamment appris la définition de vanité. C’est un thème traitant de musique, plutôt d’instruments, de la mort ou des crânes et des fleurs mortes. Certains artistes installent dans leurs tableaux d’autres éléments joyeux pour améliorer le sombre de l’œuvre comme Berhart. Elle a également trouvé intéressant et amusant l’un des tableaux de cet artiste intitulé « Annonciation ». Il représentait la Vierge Marie qui traîne un homme dénudé, enchaîné à elle et portant un masque. Elle semble attaquée par des bras de morts sous les nuages. Il a glissé dans ce tableau des éléments de cartoons comme Bugs Bunny ou autres.

Corinne a apprécié cette journée riche en informations et elle a adoré les œuvres à l’intérieur et à l’extérieur. Elle a été captivée par les tableaux de Berhart et les œuvres sur les vanités en général. Elle a contemplé la fresque « Monkey-Birds » sur la façade d’un immeuble. Mais, les œuvres d’un jeune artiste nommé Snek qui glisse des calligraphies autour d’un crâne ont été au contraire abhorrées. Ce n’était pas assez moderne et trop dépassé pour elle. Bref, ce fut une bonne journée pour Corinne.

GOYENECHE Corinne
Seconde bac MATPPJ