Accueil > Archives > Année scolaire 2017 2018 > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Arts Appliqués > Lycéens et cinéma > Intervention autour du film Norteado

Intervention autour du film Norteado

Film réalisé en 2010 par Rigoberto Perezcano

mardi 21 mars 2017 par Thomas LE COEUR

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé ce lundi 13 mars Elhachmia Didi-Alaoui, et ce, afin de nous parler du film mexicain Norteado.
Cette dernière, réalisatrice elle-même, a rencontré la classe de première bac pro moto. Les élèves déroutés par la lenteur des plans et l’aspect documentaire du film ont pu questionner un professionnel du cinéma, afin d’argumenter leurs avis.
Loin d’aimer le film dans sa forme, les discussions ont porté sur le choix de Perezcano pour la pellicule plutôt que le support numérique, le choix de filmer souvent caméra à l’épaule ou le fait de choisir de jeunes acteurs, peu connus du grand public.
La rencontre a aussi été l’occasion de remarquer que nous étions conditionné par un type de cinéma (les film américains) et que ce formatage pouvait nous empêcher d’apprécier d’autres types de langages cinématographiques.
Nous étions bien au cœur du débat qui interroge, de manière consciente ou non, nos imaginaires.

Portfolio