Accueil > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Arts Appliqués > Ciné Club > Un prophète de Jacques Audiard (film de 2009)

Un prophète de Jacques Audiard (film de 2009)

Projection le mercredi 30 novembre à 13h50

mardi 6 décembre 2016 par Thomas LE COEUR

Pour ce premier ciné-club de l’année scolaire, j’ai proposé aux élèves intéressés de venir découvrir le film de Jacques Audiard avec, entre autres, Tahar Rahim et Niels Arestrup.
Cette proposition fait suite à l’étude de plusieurs séquences clefs en cours d’arts appliqués, avec les élèves de seconde bac pro moto.
Un film peut bien sûr être abordé sous plusieurs angles, au risque de perdre le sens global de l’œuvre. Sans dénaturer la volonté du réalisateur, les séquences choisies en classe se sont focalisées sur les relations père/fils.
Contrairement au film De battre mon cœur s’est arrêté (film de 2005) où déjà l’acteur Niels Arestrup jouait le père du personnage lui-même incarné par Romain Duris, dans Un prophète, les deux personnages n’ont pas de filiation directe, ils ne viennent pas du même monde et ne possèdent pas la même culture.
Mais, très vite, on retrouve un thème cher à Jacques Audiard : la transmission, le rapport à une figure tutélaire et à son possible dépassement.
L’arrivée en prison d’un voyou de seconde zone, Malik El Djebena, se voit transformée lorsqu’il est contraint de commettre un crime pour le compte du corse et maffieux César Luciani.
Malik, au contact de César, apprend. Cet apprentissage le mènera vers la grande délinquance et vers une nouvelle place dans la société. C’est ici que le film est pertinent, dans la manière pour Jacques Audiard de développer une relation ambigüe entre les deux personnages.
Les élèves présents ont pu apprécier la manière très nerveuse de filmer de Audiard. Le film, par son réalisme et sa structure narrative, est fascinant.

Portfolio