Accueil > Archives > Archives - presse > dans les medias 2016 - 2017 > Des élèves heureux de retrouver leur lycée

Des élèves heureux de retrouver leur lycée

mardi 20 septembre 2016 par Gérard HERNANDEZ

La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions dans les deux lycées publics qui fonctionnent à plein régime.

Les lycées publics de Mauléon et de Chéraute ont fait une excellente rentrée. "L’effectif est complet et les sections ont fait le plein autant au lycée du Pays de Soule qu’au lycée professionnel Champo" informe Jean Bourdaà, le Proviseur qui dirige les deux établissements. Le lycée professionnel compte 204 élèves dont 164 internes.
A Champo, les principaux changements de personnel concernent l’arrivée de la proviseure adjointe Marie Ansquer, et de la gestionnaire Anne-Marie Manic.
"Au lycée professionnel, nous allons continuer à travailler en partenariat avec les entreprises et nous avons obtenu 30 bourses pour 25 élèves et 5 professeurs pour poursuivre nos échanges avec l’Irlande et l’Espagne dans le domaine de la maintenance du matériel agricole et de travaux publics et de Parcs et jardins. Cela participe à la formation des citoyens européens de demain" estime Jean Bourdaà.
Le lycée a reçu une enveloppe de 162 000 euros de la Région pour acheter du matériel agricole qui formera les élèves aux nouvelles technologies. Le lycée recevra le concours général des métiers de la maintenance en mai 2017. Et il compte proposer deux soirées consacrées au Bien-être par la condition physique et à l’amélioration de la vie des internes.
Recevant parents et nouveaux élèves le jour de la rentrée, le proviseur leur a rappelé les règles de vie au lycée, et il a insisté sur la "tolérance zéro" en matière d’alcool et de stupéfiants. "Nous faisons tous les ans des contrôles avec des chiens renifleurs de drogue", a-t-il insisté avant de rappeler aux élèves qu’ils trouveront un personnel à l’écoute s’ils ont le moindre souci.
Le lycée a obtenu des résultats aux examens largement au-dessus des moyennes nationales. Nous avons un excellent BIB (Bien-être intérieur brut) analyse Jean Bourdaà. L’accompagnement pédagogique donne de bons résultats. La prise en charge des établissements ruraux de montagne permet une bonne approche personnalisée de l’élève tant en pédagogie qu’en construction de l’élève". M. le Proviseur note aussi que les élèves ont l’air très heureux de retrouver leur lycée.

article paru dans "La République" le samedi 10 septembre 2016