Accueil > Arts Appliqués > Lycéens et cinéma > Programme lycéens et cinéma 2016/2017

Programme lycéens et cinéma 2016/2017

Les oeuvres à l’épreuve du regard

mardi 6 décembre 2016 par Thomas LE COEUR

Le programme retenu pour l’année scolaire 2016/2017 est riche à tout point de vue. Les trois œuvres cinématographiques que les élèves de première bac pro vont pouvoir découvrir sont :
- L’impossible M. Bébé (film de 1938) du réalisateur américain Howard Hawks
- Shining (film de 1980) du réalisateur américain Stanley Kubrick
- Norteado (film de 2010) du réalisateur mexicain Rigoberto Pérezcano

Les genres abordés sont variés : de la Screwball comedy (pour le film de Hawks) à la comédie dramatique (film de Pérezcano) sans oublier le genre du fantastique et de l’horreur (film de Kubrick). Chaque enseignant, dans sa matière respective, est invité à développer des thématiques abordées dans les films.
Ainsi les élèves vont découvrir comment et pourquoi le cinéma hollywoodien encourage la création de comédies légères et truffées de gags visuels à une époque (les années 30 aux États-Unis) où les effets du krach boursier se font encore sentir. Ils découvriront également comment les décors de Shining sont étudiés avec minutie et jouent un rôle prépondérant. Enfin l’immigration du point de vue mexicain et américain permettront d’appréhender le film de Pérezcano.
De manière plus libre, les élèves étudieront les génériques de film comme des objets cinématographiques à part entière. Que ce soit chez Hawks ou chez Kubrick, des clefs de lecture essentielles apparaissent dès les premières secondes du film. La musique jouant un rôle primordial dans cette amorce visuelle et sonore.
(cf. pièce-jointe où les thématiques abordées sont récapitulées par enseignant et par matière).

Documents joints