Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Archives > Archives - presse > 2015-2016 > Le projet Espace en pleine ascension

Le projet Espace en pleine ascension

vendredi 5 février 2016 par HERNANDEZ Gérard

Tous les partenaires d’Espace (Evaluer, situer, un parcours, apprenant, citoyen, européen) se sont retrouvés à Errenteria du 26 au 29 janvier pour une quatrième réunion transnationale de travail.

"A l’approche de l’échéance finale du 28 avril, date de la conférence restituant l’évolution et les résultats du projet, le CIFP LHII Don Bosco de Errenteria, notre hôte, et le CIP.ETI de Tudela pour Esapgne, St-John’s College Cork pour l’Irlande, et le Lycée des Métiers de la Maintenance Jean-Pierre Champo de Mauléon pour la France, ont poursuivi leurs travaux en mutualisant leurs savoir-faire (1)", résume Françoise Levée, professeur au lycée professionnel de Mauléon.

Différents ateliers ont permis de finaliser le travail sur les documents associés, facilitant un suivi complet du parcours de formation du stagiaire depuis la contractualisation du stage jusqu’à sa conclusion. Ainsi les partenaires ont procédé à une harmonisation des différents documents utilisés en fonction de critères spécifiques propres à leur fonctionnement institutionnel.

Une fructueuse collaboration

Par ailleurs, "un retour d’évaluation tant à destination du stagiaire que de l’entreprise d’accueil a été mis en place dans une logique d’évaluation/évolution, ajoute Emmanuel Levée, professeur à l’établissement mauléonais. La finalité sera pour chacun de pouvoir bénéficier d’un retour miroir des qualités acquises et de celles à pouvoir améliorer selon une charte réciproque d’objectif Qualité".

Concernant l’aspect technique, l’atelier informatique a présenté l’interface du logiciel d’évaluation pour une réflexion commune amenant des perspectives d’évolutions futures.

Cette semaine a favorisé de nombreux échanges professionnels et culturels enrichis par la proximité de Donostia (Saint Sébastien) capitale européenne 2016 de la culture. A cet égard, la visite du très novateur Centre TKNika en matière de formation professionnelle et d’adaptation des besoins de formation au bassin d’emploi du Pays Basque a été des plus instructives en matière de pratiques innovantes.

Cette 4e rencontre transnationale s’est déroulée et conclue dans une ambiance de partage et sous le signe d’une collaboration fructueuse pour un projet déjà bien abouti.

(1) Application informatique (anglais, espagnol, français, euskara) portant sur l’évaluation des stagiaires européens en période de formation en milieu professionnel.

Le groupe des représentatns des établissements scolaires.

P.-S.

écrit par Jean-Louis Belhartz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 3 février 2016



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)