Accueil > Archives > Archives - presse > 2015-2016 > Mauléon : une expérience enrichissante pour les trois Guinéens venus en (...)

Mauléon : une expérience enrichissante pour les trois Guinéens venus en formation

jeudi 17 décembre 2015 par HERNANDEZ Gérard

A l’heure où paraissent ces lignes, Oumar Keita, Sala Sidibé et Mohamed Tiranké Camara ont déjà regagné leur Guinée natale, via Toulouse et Conakry. Mais avant de les laisser repartir chez eux, les partenaires de projet ont tenu à leur dire combien ils ont eu de plaisir à les recevoir en leur offrant une réception au lycée Jean-Pierre Champo dans lequel ils ont suivi une formation mécanique de trois mois. Une dernière rencontre et des interventions pleines d’émotion des représentants de l’ONG Les Enfants de l’Aïr, du lycée, de la municipalité, du Secours catholique, de la Croix-Rouge, du Collectif souletin et des Guinéens eux-mêmes qui ont témoigné des liens d’amitié qui se sont créés avec les trois stagiaires.

"Nous avons vécu une très riche expérience et de grands moments d’échanges, a confié Jean Bourda, le proviseur du lycée Champo. L’ensemble de l’établissement s’est mobilisé autour des trois Guinéens, qui ont manifesté une grande volonté d’apprendre. Les enseignants ont joué le jeu et n’ont pas hésité à faire des heures supplémentaires pour répondre à leur demande."

Oumar, Sala et Mohamed ont commencé par suivre une formation de niveau CAP en matériel agricole et parcs et jardins. "Ils avaient surtout des bases théoriques, a ajouté Rémi Vautier, le chef des travaux. Nous avons commencé par la pratique des bases, la soudure, l’entretien, et nous sommes montés en gamme en leur apprenant à utiliser les mallettes de diagnostics électroniques de niveau bac pro pour les machines agricoles et les parcs et jardins. Nous espérons avoir répondu à leurs attentes."

JPEG - 147.5 ko
Les trois jeunes Guinéens entourés de l’équipe pédagogique, de quelques élèves et des partenaires du projet dans l’atelier de mécanique du lycée Champo

Quant aux étudiants guinéens, ils avouent avoir été surpris par le froid et par le rythme de vie. Ils ont aussi découvert la montagne et le ski. Christine de Fabrègues a également indiqué qu’ils ont suivi une formation de secourisme PSC1 avec Sébastien Chabalgoïty ("en espérant qu’ils n’auront pas besoin d’utiliser leurs connaissances") et elle a retenu que dans ce genre d’opération "on reçoit plus qu’on ne donne".

Une réelle fraternité

"C’était un très beau projet, a pour sa part estimé Michel Berçaitz. Et ça fait plaisir de voir que le mot fraternité veut dire quelque chose en Soule et ailleurs." Enfin, au nom des Enfants de l’Aïr, Jean-Pierre Jacques a tenu à mettre en valeur l’accueil de la Soule et la remarquable coordination d’Yves Caliaro. Et il a annoncé qu’un container partira pour la Guinée avec tout l’équipement destiné au garage mécanique de la ferme coopérative de Siguiri et que les trois Guinéens bénéficieront d’un suivi régulier.
Les trois stagiaires ont tenu eux aussi à exprimer leur reconnaissance et leur gratitude à tous ceux qui ont uni leurs efforts pour les recevoir. Et ils espèrent que les compétences qu’ils ont acquises à Mauléon leur serviront à améliorer la vie chez eux.

écrit par Jean-Louis Belhartz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 16 décembre 2015