Accueil > Archives > Archives - presse > 2015-2016 > Des tests de pointe à Champo

Des tests de pointe à Champo

lundi 30 novembre 2015 par HERNANDEZ Gérard

Jeudi dernier, le lycée professionnel Champo a accueilli une démonstration d’un nouvel appareil de guidage pour les professionnels des travaux publics (TP). Ce petit boîtier appelé Idig, à la pointe de la technologie, a été présenté dans la matinée aux élèves, puis dans l’après-midi aux entreprises de TP du département.

L’Idig permet au conducteur d’engin de pouvoir vérifier la profondeur du godet de la pelle mécanique, en temps réel, grâce à trois capteurs sur le bras de la pelle et deux boîtiers électroniques dans la cabine.

Gain de productivité

Les élèves ont alors pu profiter, en avant-première, des explications de la société Bridgin, concepteur du produit. « L’Idig est un outil technologique très avancé. Il a été étudié et conçu pour permettre une installation, configuration, et utilisation rapide et claire, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs du BTP. Les ouvriers n’ont alors plus besoin de contrôler les niveaux avec une mire et n’ont plus besoin de descendre de leur machine. Ce temps gagné permet à l’entreprise d’accroître sa productivité », a expliqué aux élèves Antoine Birer, commercial à Bridgin.

Fabriqué en France, le boîtier est à fixer sur une pelle mécanique et permet à l’utilisateur de vérifier en temps réel la hauteur du godet par rapport à un point précis.

Produit en région parisienne

« Actuellement, personne ne l’utilise dans le département. Nous travaillons majoritairement avec l’Allemagne et la Suède. En France, c’est dans le Nord que nous comptabilisons un nombre d’utilisateur assez important, du fait de la proximité du lieu de fabrication du produit qui se trouve en région parisienne », a souligné Florence Moinet, également commerciale pour la société Bridgin.

Le produit a ensuite pu être testé par les professionnels, l’après-midi, sur le terrain d’enseignement pratique du lycée, situé à l’ancienne décharge de la commune, à deux pas du lycée Champo.

JPEG - 90.3 ko
Laurent Bourdet, ancien élève maintenant professionnel dans les travaux publics, a essayé le nouvel outil de guidage.

écrit par Pierre-Alex Barcoïsbide et paru dans Sud Ouest le 25 novembre 2015