Accueil > Archives > Archives - Arts appliqués > Fresque street art sous le préau > Séance 1 : esquisses et couleurs

Séance 1 : esquisses et couleurs

lundi 22 juin 2015 par Thomas LE COEUR

Il est des projets qui permettent de casser la routine des cours. Réaliser une fresque sur un des murs du préau entre dans ce cas de figure.
Le point de départ ? La demande de Jérôme Guilbond, CPE du lycée, d’essayer de rendre plus agréable et convivial un lieu hautement fréquenté par les élèves : le préau !
Espace curieux d’attente, soumis aux quatre vents et où les élèves discutent, patientent, s’ennuient, sauf lorsque l’un d’entre eux (plus intrépide) sort un ballon de rugby et tente un match improvisé.
Le street art, longtemps considéré comme acte de vandalisme (on parlait plutôt de graff à l’origine) trouve toutes ses lettres de noblesse dans un tel lieu.

Fort de l’expérience de l’année précédente avec la structure Spacejunk (galerie située à Bayonne), nous avons donc eu beaucoup de plaisir à retrouver l’intervenant et non moins artiste/illustrateur Plot accompagné de la médiatrice culturelle de la galerie, Audrey Sommier.
Quels élèves étaient sollicités ? Tous, du CAP au Bac Pro, sur la base du volontariat le mercredi après-midi. Un des intérêts d’un tel projet est également de réunir des élèves qui ne se fréquentent pas toujours.

Comme l’année dernière, la première séance a été consacrée à l’élaboration de croquis. Des idées ont émergées grâce aux élèves présents. On peut d’ailleurs citer et remercier vivement deux élèves présents de bout en bout : Pauline Ducasse et Marc Castagnet ! D’autres élèves sont venus mais de façon plus irrégulière).

Des envies diverses sont apparues, l’artiste Plot les a ensuite synthétisées avant que les élèves proposent des essais en couleurs.
Le jeu de va et vient entre les élèves et Plot a permis de finaliser la maquette.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du Conseil de la Région Aquitaine et nous l’en remercions vivement.

Portfolio

Croquis d'Emilien Croquis de Pauline Croquis de Pauline Croquis de Flora Composition mise en couleurs Composition retouchée