Accueil > Archives > Archives - projets et sorties > Projets et sorties 2014/2015 > Visite d’une ferme bio

Visite d’une ferme bio

jeudi 12 février 2015 par Administration

Les élèves de seconde BAC pro du lycée Jean Pierre Champo de Mauléon ont visité la ferme biologique de M. Gaicu située à Saint Gladie. Dans un premier temps, ils ont pu écouter Daniel Olçomendy (intervenant extérieur mais également agriculteur lui même) qui leur a présenté les fondements de la production biologique et les principes du développement durable. Les enjeux à venir concernant la nourriture ont ainsi été évoqués. Un accent a été mis sur la responsabilité des consommateurs qui par leurs choix peuvent influer sur une situation, dessiner des changements.

Dans un second temps, ils ont pu écouter M. Gaicu qui nous a fait visiter sa ferme. Son témoignage nous a permis de mieux comprendre le quotidien d’un agriculteur bio et l’exigence et l’investissement que ce type de production nécessite.

Les différents lieux de l’exploitation agricole nous ont été présentés ainsi que tout le matériel mécanique. Les élèves ont été assez réceptifs et curieux et ont pu approfondir les notions vues dans le cours de géographie sur la thématique suivante : « nourrir les hommes ».