Accueil > Archives > Archives - presse > 2014-2015 > Un nouveau logiciel pour évaluer les élèves Erasmus

Un nouveau logiciel pour évaluer les élèves Erasmus

jeudi 22 janvier 2015 par HERNANDEZ Gérard

Coordonnateur du projet E.S.P.A.C.E. (Evaluer - Situer - un Parcours - Apprenant - Citoyen - Européen) qu’il mène avec le CIP ETI de Tudela (Navarre), l’IEFPS Don Bosco de Renteria (Guipuzcoa) et du Saint John’s Central College de Cork (Irlande) dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus Plus, l’équipe pédagogique du lycée professionnel Jean-Pierre Champo a accueilli pendant trois jours à Mauléon les représentants des trois établissements partenaires.

Il s’agissait de travailler pendant deux jours, le troisième étant réservé à la visite de Saint Jean Pied de Port, à l’harmonisation de l’outil d’évaluation numérique conçu par Yannick Courrègelongue, professeur au lycée Champo.

"Tous les élèves qui suivent ces formations à l’étranger sont soumis à évaluation", rappelle Emmanuel Levée, responsable pour le lycée de ces échanges transfrontaliers. Cela demandait jusque là une importante paperasserie et la complexité des fiches rebutait les tuteurs d’entreprise, peu habitués à ce genre d’exercice. D’où l’idée de créer un logiciel sur lequel ces derniers répondront à des questions simples en cliquant sur le degré de satisfaction accordé à l’étudiant pour chaque item. Et en fin d’évaluation, le logiciel proposera, en fonction des réponses une note globale que le tuteur pourra modifier quand cela lui paraîtra opportun.

Trilingue, libre et gratuit

C’est Yannick Courrègelongue qui s’est attaqué à cet énorme travail qui tient compte de la ponctualité des élèves, de meurs éventuelles absences, de leur capacité d’intégration, de leur sens des responsabilités et de leurs compétences professionnelles et linguistiques.

"Ce logiciel doit nous permettre de gagner beaucoup de temps, estime son créateur. ais on n’a pas les mêmes échelles d’évaluation en Espagne, en Irlande et en France. Certains notent sur 10 ; d’autres sur 20, et en Irlande on évalue sur trois niveaux, en rance sur quatre et sur cinq en Espagne. On est là pour harmoniser tout cela et faire de ce logiciel trilingue, libre et gratuit, un outil homogène, polyvalent, performant et transférable à d’autres domaines et activités."

Cette première réunion transnationale de Mauléon sera suivie de trois autres rendez-vous en Espagne et en Irlande d’ici le mois de mai 2016. Et pour clore le projet, le lycée Champo organisera à Mauléon une conférence transnationale à laquelle seront conviés les autorités ministérielles, rectorales, éducatives et politiques nationales, régionales et locales, les partenaires, les associations et syndicats professionnels, afin de valoriser et diffuser le produit final élaboré collectivement dans un intérêt européen commun.

JPEG - 61.9 ko
Les représentants des trois lycées étrangers ont été reçus par l’équipe pédagogoque du lycée Champo.

écrit par Jean-Louis Belhartz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 17 janvier 2015