Accueil > Archives > Archives - presse > 2014-2015 > Un logiciel pour aider à noter les stagiaires

Un logiciel pour aider à noter les stagiaires

jeudi 22 janvier 2015 par HERNANDEZ Gérard

Une réunion de travail transnationale s’est tenue sur deux journées, mardi et mercredi dernier, au sein de l’établissement scolaire Champo de Mauléon. Dans le cadre des échanges internationaux Erasmus, le lycée Champo est à l’origine de la création d’un logiciel multifonctionnel d’évaluation facilitant au maître de stage l’attribution d’une note à l’élève, comptant pour l’examen du baccalauréat.

Cet outil informatique, créé en grande partie par Yannick Courregelongue, informaticien de l’établissement souletin, réduit significativement la paperasserie que se doit de remplir le maître de stage, lors de l’évaluation finale des capacités de l’élève.

« Après avoir passé de nombreuses années à travailler en collaboration avec de nombreux chefs d’entreprise, nous nous sommes aperçus que les tuteurs de nos élèves se sentent démunis, devant le dossier administratif de fin de stage. Tous les établissements partenaires de ce projet se joignent à Champo sur le besoin de simplifier et rationaliser ce système traditionnel de l’évaluation formative en créant un dispositif informatique qui remplacera les nombreuses fiches d’évaluation  », souligne Jean Bourdaa, le chef d’établissement.

Un logiciel déjà trilingue

Durant ses deux journées, les délégués de divers établissements français mais également espagnols et irlandais, ont modifié les derniers détails techniques et de logistiques du logiciel. Ce dispositif informatique d’évaluation trilingue ne sera pas une simple feuille de calcul Excel destiné à proposer une note finale, mais bel et bien un dispositif complet, efficace et d’un accès facile pour tous.

Ce dernier pourra également s’adapter à n’importe quel type de formation professionnelle et pourra être traduit en d’autres langues si besoin. En ce qui concerne la partie pratique du logiciel, le tuteur aura juste à cliquer sur les degrés de satisfaction accordés à l’étudiant pour chaque domaine (relationnel, professionnalisme, assiduité …).

Pendant ce temps, au fur et à mesure des appréciations introduites par le tuteur, le logiciel implémentera automatiquement un commentaire prédéterminé pour chaque compétence et proposera une note finale modifiable.

Au terme de l’évaluation, le bilan de l’élève pourra être sauvegardé et incorporé à l’Europass mobilité, validant certains acquis non négligeables sur son CV. Cette innovation numérique positionne également l’étudiant dans sa capacité d’évolution en milieu professionnel dans les pays étrangers.

Des délégués d'établissement sont venus de toute la France, mais également d'Espagne et d'Irlande, pour débattre sur ce nouvel outil révolutionnaire.

écrit par Pierre-Alex Barcoïsbide et paru dans Sud Ouest le 16 janvier 2015