Accueil > Archives > Archives - presse > 2014-2015 > Mauléon : le lycée Champo, pilote d’un projet Espace

Mauléon : le lycée Champo, pilote d’un projet Espace

mardi 16 décembre 2014 par HERNANDEZ Gérard

"Le lycée professionnel Jean-Pierre Champo part pour l’Espace" informe Emmanuel Levée, professeur au lycée, en jouant sur les mots. En effet, dans le cadre du tout nouveau programme européen Erasmus Plus (partenariat stratégique de l’enseignement scolaire et échanges de bonne pratiques) son projet "Evaluer - Situer - un Parcours - Apprenant - Citoyen - Européen" a été subventionné à hauteur de 63 745 €.

Le projet : Evaluer - Situer - un Parcours - Apprenant - Citoyen - Européen.

"Notre lycée sera le coordonnateur du projet et évoluera sur une durée de deux ans aux côtés du CIPETI de Tudela (Navarre) et de l’IEFPS Don Bosco de Rentreria (Guipuzcoa) en Espagne, et de Saint John’s Central College de Cork en Irlande", ajoute Françoise Levée, elle aussi professeur au lycée Champo. Les trois établissements sont également doté d’une subvention européenne afin d’assurer une étroite collaboration fondée depuis plus de 20 ans sur des liens de confraternité".

Les objectifs à atteindre ont retenu favorablement l’attention des évaluateurs de l’Agence Erasmus Plus. Il s’agit de :
- développer un dispositif informatique trilingue qui soit un outil multifonctionnel à visée certificative
- mettre en place un dispositif complet, efficace, d’un accès facile, convivial et pragmatique pour tous (enseignants, tuteurs, chefs d’entreprise) dans le cadre des PFMP européennes.
- mettre en œuvre un programme qui intégrera automatiquement un commentaire prédéterminé en commun pour chaque aptitude, capacité, compétence et attitude/comportement (formel, non-formel, informel) et proposera une note finale soumise à des critères que le tuteur pourra modifier quand cela lui sera opportun.
- positionner l’élève/étudiant dans sa potentialité de futur professionnel et certifier un bilan objectif à un instant défini dans le cadre de sa formation professionnelle élargie à un contexte européen.
- diffuser largement un outil performant, livre et gratuit, au niveau européen.

JPEG - 98.2 ko
Les élèves du lycée Champo bénéficieront de la coopération avec les établissements navarrais, guipuzcoan et irlandais.

écrit par Jean-Louis Belhartz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 15 décembre 2015