Accueil > Archives > Archives - Europe et international > Jeunes ambassadeurs

Jeunes ambassadeurs

mercredi 29 mai 2013 par HERNANDEZ Gérard

Plus que jamais le lycée Champo se veut être à la pointe aussi bien de la technologie, que des relations européennes. Sur le plan technologique tout d’abord, Champo dispose depuis quelques semaines d’un outillage informatique de tout premier plan. Au sein d’une pièce d’environ 100 m², les élèves disposent d’un matériel totalement neuf : 12 postes informatiques avec casques et micros, 15 netbooks, plusieurs imprimantes, un vidéoprojecteur interactif dernière génération et une valise baladeur MP3, MP4 pour 15 élèves. Le tout financé par le Conseil régional.

Mais Champo, c’est aussi une réussite à l’international. C’est ainsi que Yolaine Loustau, proviseur adjoint, a accueilli Jean-François Duffau Bernadac, conseiller auprès du recteur d’académie, chargé de l’international. Ce dernier était au sein du lycée professionnel, afin de procéder à la remise des accréditations européennes (Europass Mobilité et Europro) décernées aux élèves bénéficiaires du programme européen Léonardo Da Vinci.
Des diplômes remis

Lors d’une cérémonie, aussi protocolaire que conviviale, 29 élèves de bac pro se sont vus remettre leur diplôme d’espagnol langue étrangère (Dele). Parmi eux, 10 sont en partance pour Tudela ou Saint-Sébastien, les autres ont déjà effectué sur la présente année scolaire une période de formation en entreprise à Tudela, Saint-Sébastien et même à Cork, ville irlandaise avec qui les liens étroits sont en place, comme en témoigne l’accueil depuis deux ans de jeunes étudiants irlandais au sein des ateliers motos du lycée.

Lors de leurs interventions respectives, Yolaine Loustau et Jean-François Duffau Bernadac ont mis en avant aussi bien le mérite et la maturité de « ces jeunes ambassadeurs qui se sont ouverts spontanément à l’Europe dans le cadre de ce programme », que le côté exemplaire de ce projet au sein de l’académie. Un programme européen qui fait partie des priorités de l’académie et dont Champo est un très bon porte-drapeau avec plus de 700 jeunes et adultes mobilisés sur l’ensemble des programmes européens en vingt et un ans.

La vocation européenne de Champo se pursuit avec un nouveau groupe de diplômés.

écrit par Fabrice Borowczyk et paru dans Sud Ouest le 29 mai 2013