Accueil > Archives > Année scolaire 2017 2018 > Pédagogies, Enseignements, disciplines, CHAMPO MAG > Europe et International > Principales actions européennes menées par le L.P Champo > Mauléon : un lycée à vocation résolument européenne

Mauléon : un lycée à vocation résolument européenne

lundi 27 mai 2013 par HERNANDEZ Gérard

La cérémonie de remise des accréditations européennes (Europass Mobilité et Europro) aux bénéficiaires du programme européen Leonardo Da Vinci a eu lieu en présence de Jean-François Duffau-Bernadac, délégué académique aux relations internationales, et de Yolaine Loustau, proviseur-adjoint du Lycée Professionnel Jean-Pierre-Champo, dans un atelier media-langues flambant neuf dans lequel le conseil régional vient d’investir 18 000 € de matériel et 2 500 € de mobilier.

Les officiels excusés n’avaient pas manqué de complimenter par courrier et par mail les élèves et l’équipe pédagogique pour l’indéniable réussite de cet élan européen qui fait honneur à la Soule et à l’Académie de Bordeaux.

Avant de leur remettre leur diplôme d´espagnol langue étrangère (Dele), Jean-François Duffau et Yolaine Loustau ont chaleureusement félicité les 29 élèves de Bac Pro dont 10 sont en partance pour Tudela ou Saint-Sébastien.

Les 19 autres ont déjà effectué cette année une période de formation en entreprise à Tudela et Saint-Sebastien en Espagne ainsi qu’à Cork en Irlande dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci grâce à la subvention européenne de 61 630 € et le cofinancement de 400 € par élève accordé par le conseil régional.

Ils ont par ailleurs reconnu non seulement le mérite et la maturité de ces jeunes ambassadeurs qui se sont ouverts spontanément à l’Europe mais aussi l’exemplarité de ce projet au sein de l’Académie : une mobilité de jeunes et d´adultes à flux tendu en trois périodes annuelles (octobre, mars, juin) qui ne se dément pas pour la vingt-deuxième année, deux nouveaux appariements avec l´IEFPS Don Bosco de Rentería et le St John´s Central College de Cork, et l´accueil de jeunes étudiants irlandais depuis deux années consécutives dans les ateliers motos du lycée.

"Des projets européens à venir associeront également notre plus ancien et fidèle partenaire, le CIP.ETI de Tudela en Navarre", a informé Emmanuel Levée, la cheville ouvrière du dispositif au Lycée Champo.

En 21 ans révolus, le lycée Professionnel a franchi le seuil des 700 mobilités de jeunes et d´adultes tous programmes européens confondus. Un bilan déjà largement au-dessus des objectifs de l’Académie pour 2020 qui lui confère une vocation assurément européenne.

Les élèves et leurs professeurs après la remise des accréditations.

écrit par Jean-Louis Belhartz et publié dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 25 mai 2013