Accueil > Archives > Archives - presse > 2012-2013 > Les collégiens découvrent les métiers de la maintenance

MAULEON : des élèves ont passé la journée au lycée Champo

Les collégiens découvrent les métiers de la maintenance

mercredi 20 mars 2013 par HERNANDEZ Gérard

23 élèves des collèges de la région ont passé la journée au lycée professionnel de Mauléon dans le cadre de l’opération "bus découverte" des métiers de la maintenance. En fonction des options qu’ils avaient choisies, ils se sont d’abord intéressés, en trois groupes distincts, à la maintenance des matériels agricoles, à celle des matériels travaux publics et manutention et à celle des matériels parcs et jardins.

Ils ont visionné un DVD sur la formation liée aux métiers de la maintenance avec des exemples concrets puis ils se sont séparés en deux groupes pour découvrir les ateliers. Ils ont ensuite repris le bus après déjeuner pour aller visiter trois entreprises partenaires, Euromagri (matériel agricole) à Lons, Agrivision (parcs et jardins) où ils ont découvert les nouvelles gammes de Quad 4x4, le petit matériel et les tondeuses autoportées dédiés aux professionnels. Et JCB M3 à Bizanos (matériels de travaux publics).

"Les élèves participaient en même temps à un concours, souligne Stéphane Heitz, le chef des travaux du lycée. De retour dans leurs établissements, il leur restait à remplir le questionnaire qui leur avait été remis en début de journée et à attendre les décisions du jury".

Cette journée venait en complément des mini-stages au cours desquels les collégiens découvrent les formations dispensées au lycée. La journée Portes ouvertes du 23 mars complètera l’information des futurs lycées et des parents.

JPEG - 14.9 ko
Le chef des travaux, Stéphane Heitz, fait visiter l’atelier des machines agricoles.

écrit par Jean-louis Belhatz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 8 mars 2013