Accueil > Archives > Archives - presse > 2012-2013 > Le lycée champo récompense les siens

Le lycée champo récompense les siens

mardi 8 janvier 2013 par HERNANDEZ Gérard

Le lycée professionnel Champo vient de récompenser les nombreux lauréats qu’il compte en son sein. Trois prix ont été remis pour l’occasion : le Trophée de l’Association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agro-équipements (APRODEMA), le titre national des Olympiades des métiers et les récompenses liées au concours Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics).

Ces remises de prix ont été effectuées en présence de plusieurs élus : Alice Leiciaguecahar, conseillère régionale, Michel Etchebest, maire de Mauléon et Louis Costemalle, maire de Gurs. Ce sont les élèves de 1re Bac pro Maintenance des matériels agricoles et parcs et jardins qui ont été les premiers à l’honneur.

Un film sur leur passion

Récompensés à Bruxelles à l’occasion de la 8e Convention nationale des agroéquipements, ils ont obtenu la 2e place du concours avec leur film intitulé "La maintenance agricole : une passion de toujours", ainsi que le premier prix du vote du public.

Le concours Seimat vise quant à lui à promouvoir les métiers de la maintenance sur ces engins de BTP. Ce concours se déroule en deux étapes : un QCM éliminatoire et une épreuve pratique pour le finaliste de chaque lycée en France. La remise des prix fin juin à Monthion au centre de formation de Case IH a récompensé deux élèves de CAP du lycée Champo qui ont fini parmi les 10 premiers.

Vingt heures d’épreuves

Enfin, le lycée Champo a récompensé un de ses fidèles élèves, symbole personnifié de la réussite de l’enseignement du lycée : Julien Barnetche. Ce jeune et brillant élève a obtenu son CAP et son BEP à Champo et il enchaîne avec le bac pro actuellement. Mais ce n’est pas tout, déjà finaliste national au concours du Meilleur ouvrier de France en Maintenance tracteur et matériel agricole, il a participé aux Olympiades des métiers dans le domaine de la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics et de parcs et jardins. Après des sélections régionales où il a fini premier, il est parti représenter la région Aquitaine aux finales nationales de Clermont-Ferrand. A l’issue de plus de vingt heures d’épreuves, il a obtenu la médaille d’or nationale. Des réussites multiples qui trouveront sans nul doute leur aboutissement dans le parcours professionnel futur des lauréats de Champo.

JPEG - 39.4 ko
Julien Barnetche, médaille d’or natioanle des Olympiades des métiers, a été félicité par Alice Leiciaguecahar.

écrit par Fabrice Borowczyk et paru dans Sud Ouest le 19 décembre 2012