Accueil > Archives > Archives - projets et sorties > Projets et sorties 2012/2013 > Intervention de Joël Callède devant les T MATPPJ

Intervention de Joël Callède devant les T MATPPJ

lundi 7 janvier 2013 par HERNANDEZ Gérard

Le vendredi 14 décembre 2012, Joël Callède dans le cadre du projet Bédéthèque est venu présenter au lycée Champo et à la classe de TMATPPJ son métier de scénariste de bande dessinées.

Joël Callède

Il a évoqué les différentes étapes de son travail, de la simple idée notée sur un papier comme première piste à explorer jusqu’à la collaboration étroite menée avec le dessinateur lors de la mise en forme de ses histoires. Loin de se contenter d’écrire un récit, le scénariste participe activement à la réalisation même de l’ouvrage, soumettant au dessinateur des idées sur le type de plan à utiliser, sur un angle de vue à adopter pour que les enjeux de l’histoire soient pleinement identifiables et que les sentiments et les impressions sont mis en valeur. Les élèves ont pu ainsi découvrir avec curiosité et intérêt ce métier qu’ils méconnaissaient.

Joël Callède

Pour achever son intervention qui aura duré deux heures, Joel Callède a mené un petit atelier auprès de la classe. Il a demandé aux élèves d’élaborer une planche de BD en se basant sur un début de récit tout en respectant les contraintes qu’il avait données (type de plan, angle de vue, les éléments à dessiner).