Accueil > Archives > Archives - presse > 2011-2012 > Mauléon : Champo, un lycée moderne et bien équipé

Mauléon : Champo, un lycée moderne et bien équipé

mardi 10 avril 2012 par HERNANDEZ Gérard

25 élèves ayant sacrifié leur week-end pour prêter main forte à leurs enseignants pour accueillir le public et présenter leurs formations, les nombreuses familles venues de Gironde, des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé lors de l’opération portes ouvertes du lycée professionnel J.Pierre Champo.

Sur les pas de leurs guides, elles ont découvert des installations modernes, un cadre de vie agréable et des ateliers parfaitement équipés. Elles ont pu ensuite visiter Mauléon et apprécier le calme de la capitale de la Soule.

Professeurs et élèves ont insisté la dimension européenne de l’établissement (projets Leonardo da Vinci et Comenius) et sur ses liens avec le monde professionnel. Ils ont montré à leurs visiteurs le film « J’aime mon métier » réalisé par les 2e Bac Pro Maintenance Agricole Parcs et Jardins. Vidéo qui a obtenu le premier prix national du public lors du vote en ligne. Il est sélectionné pour le concours européen de Bruxelles.

En remportant le 1er prix régional de maintenance agricole aux Olympiades des métiers et en se qualifiant pour le concours national qui aura lieu à Bar-sur-Seine en novembre, Julien Barnetche est devenu le symbole du savoir-faire du lycée Champo.

Enfin, les familles ont pu rencontrer les chefs d’entreprises partenaires de l’établissement auprès desquels elles ont pu s’informer des besoins de la profession et des débouchés.

Quinze jours avant, le lycée avait reçu pendant deux jours, dans le cadre du concours Bus découverte, les élèves de 3e des collèges de la région qui souhaitent s’engager dans les métiers de la maintenance des engins de travaux publics et manutention. Ils ont découvert les machines et, pour certains d’entre eux, les postes de pilotage des engins. Ils ont également rencontré les élèves en formation, le chef des travaux, les professeurs et visité les ateliers et la maison des lycéens.

Après une nuit à l’internat, ils ont pris le bus pour Gradignan où ils ont découvert l’agence de la société Liebherr avant de se rendre à Bordeaux-Lac pour visiter le salon Aquibat et son espace matériels engins TP et manutention.

Le lycée Champo organisera également une opération « découverte des métiers » le 4 mai afin de valoriser la filière Parcs Jardins et Loisirs.

Un groupe visite l’atelier de travaux publics.

écrit par Jean-Louis Belhartz et publié dans la République des Pyrénées & L’Eclair le 10 avril 2012