Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2010/2011 > Les élèves réalisent un outil de diagnostic

Les élèves réalisent un outil de diagnostic

mercredi 7 septembre 2011 par HERNANDEZ Gérard

Des élèves de terminale pro, maintenance agricole du lycée Champo de Mauléon ont présenté mardi 28 juin le développement et la mise en œuvre d’un « package de diagnostic informatique » qu’ils ont réalisé pour un constructeur de machines agricoles.

Devant différents professionnels et Luc Marty, l’inspecteur technique de Case IH, les élèves ont effectué une démonstration de leurs compétences en simulant une intervention de dépannage sur un tracteur de 225 chevaux équipés des dernières technologies et mis pour la circonstance à la disposition du lycée. Ils ont présenté les solutions techniques pour améliorer les prises de mesures électriques et hydrauliques sur les différents composants, mais surtout, ils ont démontré que cela aboutissait sur un gain de temps et une qualité d’intervention plus performante.

« C’est un travail très laborieux qui a mobilisé de multiples compétences de la part des élèves » explique Rémi Bourderioux, enseignant au lycée. « Ce projet a été réalisé avec plusieurs partenaires spécialisés dans l’électronique et l’outillage professionnel », a-t-il ajouté.

Un projet audacieux

De la réalisation de faisceaux intermédiaires, de connecteurs hydrauliques, d’une platine pouvant accueillir un ordinateur tactile jusqu’aux notions de démarchage, c’est un projet complet et audacieux qui a été mené au lycée. C’est aussi l’aboutissement d’un an de travail que les élèves ont mis au service d’un constructeur de machines agricoles. Mais l’épreuve est surmontée et le pari est gagné car le constructeur a décidé de fabriquer deux prototypes usines et les mettra en test dans le réseau.

«  C’est un beau projet et une belle aventure pour le lycée Champo », a souligné Brigitte Mauret, proviseur. Les enseignants ont félicité les élèves pour le travail et se réjouissent que la formation du lycée tende à être la plus proche possible de la profession, surtout dans une filière porteuse d’emplois et en pleine évolution.

JPEG - 32.9 ko
Sylvain Cantau, Alexandre Colbert, Jérôme Preuilh, Quentin Poustis et Ximun Darritchon présentent leur package.

P.-S.

écrit par Fabrice Borowczyk et paru dans Sud Ouest le 6 juillet 2011



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)