Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2010/2011 > Rencontre avec un réalisateur

Rencontre avec un réalisateur

mercredi 25 mai 2011 par Carole Taillez

Après leur rencontre avec Frédéric Chignac, le réalisateur du film « Le temps de la kermesse est terminé », les élèves de Bac pro du lycée professionnel ont désormais une idée plus réaliste des métiers du cinéma que celle qu’ils avaient jusque-là. « C’est chiant le cinéma, leur a dit leur hôte. Stéphane Guillon peut vous le confirmer. Il n’avait pas de mal à jouer celui qui en a marre ».

Dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma » les élèves avaient d’abord vu le film qui traite des rapports nord-sud et noirs-blancs à travers l’histoire d’un blanc qui tombe en panne dans un pays africain imaginaire. Ils ont ensuite longuement débattu entre eux au cours d’échanges animés par Thomas Le Coeur, leur professeur d’arts appliqués afin de préparer la visite du réalisateur.

Accompagné de Jean-François Cazeau, chargé de mission à l’ECLA (Écrit, cinéma, livre, audiovisuel), ce dernier a très naturellement satisfait la curiosité des élèves sur son propre parcours, ses projets, l’écriture du scénario, la vie pendant le tournage et sur quelques anecdotes qui ont émaillé le séjour en Afrique. « Vous avez tout compris, leur a confié Frédéric Chignac quand ils ont évoqué le contenu et la philosophie du film. Ça fait plaisir de travailler pour quelque chose ».

Les lycéens ont apprécié la simplicité des échanges et les propos du réalisateur ne les ont pas tous découragés. Certains se verraient bien jouer aux figurants sur des tournages. « C’est bien. Mais avant de poser votre candidature, passez par un atelier théâtre » leur a conseillé Frédéric Chignac.

JPEG - 32.3 ko
Thomas Le Coeur, Frédéric Chignac et Jean-François Cazeau entourés des élèves d’un des trois groupes de lycées. © Jean-Louis Belhartz

Paru le 25 mai 2011 - La République des Pyrénées & L’Eclair