Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2010/2011 > Brin de toilette sur le Saison

Brin de toilette sur le Saison

lundi 9 mai 2011 par Carole Taillez

Les élèves de Seconde Bac Pro mécanique du lycée professionnel de Mauléon avaient organisé une opération de nettoyage des berges du gave de Mauléon à l’occasion de la Semaine du développement durable.

Ces jeunes participent à un concours des Jeunes reporters, et nous ont proposé l’article suivant.

« Notre opération était chapeautée par l’association Surfrider, dans le cadre des Initiatives Océanes, écrivent-ils. Elles regroupent 40 000 bénévoles qui nettoient des cours d’eau et des plages. Nous avons descendu le Saison sur 5 kilomètres. Du pont de Viodos et à celui Undurein, nous avons fait de très nombreux arrêts. Nous avons ramassé 1 120 kg de plastiques divers, de ferraille, de pneus. Depuis 3 ans que le lycée Champo participe à cette journée, le poids des déchets ramassés ne fait qu’augmenter. 300 kg en 2009 et 600 en 2010. Cela n’est pas dû à la seule motivation des bénévoles. »

« L’après-midi, à la déchetterie de Tardets, Michel Iratçabal, le responsable des déchets de la communauté des communes a expliqué ce que deviendraient ces déchets. La déchetterie a été ouverte en juin 2008 et elle traite 700 tonnes par an. Il s’est dit désolé de voir autant de saletés récoltées au bord du Saison.

« Faisons l’effort de trier »

Les déchets sont collectés par la communauté des communes Xiberoa chez les particuliers et les petites entreprises. Ils sont pré-triés sur place et transférés sur la Côte basque par le syndicat Bil ta Garbi. Ils y sont traités et recyclés. Il a confié que le tri des déchets est essentiel au développement durable.

L’épuisement des sources d’énergie comme le pétrole qui sert à la fabrication des matières plastiques, la pollution engendrée par la décomposition de certains objets qui dégagent des produits toxiques comme les piles, devraient nous sensibiliser au tri des déchets.

La prise de conscience est lente, l’impact sur l’environnement n’est pas toujours perçu. Seuls 70 % des déchets sont triés. La société de consommation produit trop de détritus. Il faudrait réduire les emballages, valoriser le compostage et sensibiliser les gens à la pollution qu’entraîne leur désinvolture. Michel Iratçabal a annoncé qu’il y a un projet de déchetterie moderne à Mauléon ». « Les déchetteries font l’effort de se rapprocher des consommateurs. Faisons l’effort de trier nos déchets » concluent les élèves.

JPEG - 37.1 ko
Les élèves du lycée Champo participent à un concours de Jeunes reporters. Ils racontent leur histoire. © J.-L.B.
article publié le 6 mai 2011
La République des Pyrénées