Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2010/2011 > Mauléon-Licharre : 1 120 kg de déchets retirés du lit du gave

Mauléon-Licharre : 1 120 kg de déchets retirés du lit du gave

jeudi 7 avril 2011 par Carole Taillez

Si la descente du gave de Mauléon du pont de Barragarry à celui d’Undurein a été pour les 26 élèves de seconde MA/TP/PJ (matériel agricole travaux publics parcs et jardins) encadrés par trois professeurs et trois moniteurs agréés l’occasion de découvrir le maniement de la pagaie et un sport agréable, c’est qu’elle était le moyen le plus efficace et le plus ludique de débarrasser le lit et les berges du Saison des déchets jetés par les riverains.

Inquiétante progression

Ils avaient récupéré 300 kg en 2009, 600 en 2010 et 1 120 kg cette année sur une portion de 5 km. « Des pneus, un pneu de tracteur, des gaines électriques, des barbelés, des cadres de vélos et de moto, des jouets d’enfants, des plastiques » énuméraient Rémi et Thibault, deux lycéens impressionnés par la collecte. De quoi se poser des questions alors que l’on croit avoir sensibilisé et responsabilisé la population au respect de l’environnement.
Cette opération entrait dans le cadre des Initiatives océanes et de la journée nationale Surf Rider de nettoyage de rivières, de lacs et de bords de mer.
L’après-midi, les élèves ont trié leur collecte à la déchetterie de Tardets et ils ont évoqué le tri, la récupération et la revalorisation des déchets avec Michel Iratçabal.
Ils avaient déjà travaillé sur le sujet avec Maïté Davant l’ambassadrice de Bil ta Garbi. Ce sont bien sûr des élèves mécaniciens modèles qui récupèrent les huiles de vidange et les pneus. Et ils participent au concours national des jeunes reporters du développement durable.

Jean-Louis Belhartz

JPEG - 34.3 ko
Seuls ou à 2 par canoë, les lycéens ont « nettoyé » de leur mieux les berges du gave.
JPEG - 37.1 ko
Tri à la déchetterie