Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2010/2011 > Champo dans la roue

Champo dans la roue

mardi 5 avril 2011 par Carole Taillez

Ce samedi, le lycée d’enseignement professionnel Champo organise sa journée portes ouvertes de 9 heures à 17 heures. « Cet instant incontournable est un véritable carrefour où se rencontrent élèves actuels et anciens mais aussi anciens professeurs et actuels, » note Bernard Mouchet, chef des travaux à Champo. Sans oublier les professionnels, véritables partenaires du lycée mauléonais, pour qui c’est une façon de faire part aux élèves de leurs besoins et d’insister sur le rôle essentiel que joue le lycée.

Cette journée portes ouvertes, version 2011, mettra l’accent sur deux activités de l’atelier moto : d’une part la partie Europe avec les stages organisés aussi bien en Espagne qu’en Irlande, mais aussi la partie assistance compétition. Une spécificité qui connaît de très bons résultats à Champo : depuis 2010, le LEP a passé un partenariat avec Fantic Motors, une société basée en Belgique, mais dont le siège est en Italie. Ce partenariat a déjà des résultats : « Actuellement nous avons deux élèves qui sont en stage en Belgique. Ils sont arrivés cette semaine à Ponts, près de Barcelone, où ils seront présents pour les championnats du monde d’enduro qui se déroulent du 1er au 3 avril, » note fièrement Bernard Mouchet.

Deux autres, qui ont effectué un stage à l’Équipe d’enduro de l’armée de Terre à Châteauroux, seront également présents à Ponts. Sans oublier encore deux lycéens de Champo en stage chez Gas Gas à Barcelone. En tout il y aura donc six élèves de l’établissement présents aux championnats du monde d’enduro en Catalogne. « Toutes ces actions sont rendues possibles grâce aux financements européens, » précise Mme Mauret, proviseur.

Motos et tracteurs exposés

Cette journée portes ouvertes, en plus de présenter les différentes filières de la maintenance du matériel de TP, agricole et encore de parcs et jardins, aura vraiment une connotation deux-roues avec la présence d’une moto électrique, en état de fonctionner. Pour l’occasion, onze motos de 1900 à nos jours seront exposées. Quatre tracteurs datant parfois de 1950 seront également visibles. Enfin, cette journée sera l’occasion pour toute l’équipe de Champo de démontrer tout son savoir-faire en matière d’acquisition de données par système informatique de la technologie des matériels.

De quoi peut-être finir de convaincre quelques candidats venus « repérer les lieux » avant de s’engager dans cette filière, porteuse d’emplois.

JPEG - 19.1 ko
Le lycée Champo sera dignement représenté au cours des Championnats du Monde d’enduro à Ponts près de Barcelone.

écrit par Fabrice Borowczyk et publié dans Sud-Ouest le 1er avril 2011