Accueil > Archives > Archives - Europe et international > Principales actions européennes menées par le L.P J.P Champo

Principales actions européennes menées par le L.P J.P Champo

mercredi 30 mars 2011 par Emmanuel Levée

SECTION EUROPEENNE

• Vise la mention « section européenne langue espagnole » sur le diplôme du Baccalauréat professionnel.
• un niveau de langue performant ciblant une approche du bilinguisme dans les domaines de la vie quotidienne, de la culture des pays hispanophones et de la langue spécifique du métier.

ESPACE LANGUES

• L’espace langues est un espace géographique dont la finalité consiste à être un centre multimedia d’apprentissage des langues. Sa spécificité vise à offrir, dans un même lieu, des secteurs linguistiques et culturels complémentaires pour un apprentissage des langues autonome dans quatre domaines de compétences :

-  Ecouter
-  Lire
-  Ecrire
-  Parler

L’implantation d’un tel espace permet d’installer un parcours d’apprentissage des langues, d’accroître les possibilités d’exposition aux langues vivantes et d’améliorer les compétences spécifiques des élèves.

Il devient un lieu d’interaction privilégié où les apprenants écoutent pour dire et lisent pour écrire.

Par ailleurs, cet espace invite les apprenants à se réconcilier avec une langue étrangère dans la mesure où il autorise l’individualisation des apprentissages, permet à chacun de gérer son temps en multipliant les parcours possibles pour une même notion.

Il procure aussi une aide certaine à la remédiation individuelle en mettant l’apprenant en situation de choisir ses supports et les moyens techniques en fonction de ses goûts et de ses besoins.

PROGRAMME EUROPEE LEONARDO DA VINCI

• Programme européen d’action (stages courts de 4 semaines en Espagne, en Irlande, en Belgique ou au Portugal) pour la formation professionnelle qui favorise la mobilité des jeunes dans les pays de l’Union Européenne.

• OBJECTIFS : Faciliter l’insertion professionnelle par le renforcement des aptitudes et compétences de personnes, surtout des jeunes, en première formation professionnelle quel qu’en soit le niveau.

• Améliorer la qualité de la formation professionnelle continue et de l’acquisition d’aptitudes et de compétences tout au long de la vie.

• Promouvoir et renforcer la contribution de la formation professionnelle au processus d’innovation en vue de créer de nouvelles possibilités d’emploi.

ADAST (Agence pour le Développement en Aquitaine des Stages Transnationaux)

• Stages longs en Europe (6 mois) post BAC PRO. Les bénéficiaires sont boursiers européens.

COMENIUS

• Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

ASSISTANT LINGUISTIQUE COMENIUS et/ou EDUCATION NATIONALE
• Accueillir un assistant Comenius permet à une école ou à un établissement d’initier ses élèves à la culture et à la langue du pays dont l’assistant est originaire, tout en améliorant l’apprentissage des langues vivantes enseignées habituellement.

RECONNAISSANCE, VALIDATION ET ACCREDITATION DES ACQUIS ET DES COMPETENCES.

• LE PORTFOLIO EUROPEEN

-  Europass Mobilité

Un label de qualité pour la mobilité en formation professionnelle, un document communautaire d’attestation du ou des parcours européens de formation effectué(s) par son possesseur dans le cadre d’une formation professionnelle qualifiante.

-  CV Europass

Met l’accent sur l’ensemble du parcours et des compétences de la personne, qu’elles aient été validées par un diplôme ou acquises au cours d’ expériences professionnelles ou personnelles : par exemple dans le cadre d’un engagement associatif, d’un stage, de recherches ou de travaux personnels, d’une activité syndicale ou d’une participation active à la vie locale.

-  Passeport de Langues

Le Passeport de langues Europass permet de consigner dans un même document :
• les compétences linguistiques (comprendre, parler, écrire) ;
• les expériences linguistiques (séjours, stages à l’étranger, etc.) ;
• les diplômes et/ou certificats en langues (ex : DELE, TOEFL, TOEIC, BULATS, etc.).
Le Passeport de langues Europass fait partie du Portfolio européen des langues développé par le Conseil de l’Europe.

-  Supplément au Certificat

Le Supplément au certificat Europass est un document décrivant dans le détail les connaissances et les savoir-faire acquis lors d’une formation professionnelle. Il complète l’information contenue dans le diplôme original, en fournissant des éléments portant d’une part, sur le contenu de la formation (compétences acquises, secteurs d’activité ou emplois accessibles à l’issue de la formation, etc.), et d’autre part sur la nature de la formation (modes d’accès à la certification, nom et statut de l’organisme certificateur, niveau national ou international du diplôme, etc.).

• EUROPRO

Attestation nationale jointe au diplôme professionnel des élèves et permettant à son titulaire de faire valoir son expérience à l’étranger à tout moment de sa carrière.

• DELE

Les Diplômes d’Espagnol Langue Étrangère (DELE) sont des diplômes officiels qui attestent différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole.
Les élèves de section européenne sont présentés en fin de seconde Baccalauréat Professionnel au DELE version Education Nationale (certification en langue).
En Terminale Baccalauréat Professionnel, les bénéficiaires Leonardo Da Vinci peuvent aussi se présenter au DELE de l’Instituto Cervantes.

Partenaires