Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2009/2010 > Un bel outil de formation

Un bel outil de formation

mercredi 14 avril 2010 par HERNANDEZ Gérard

Le beau temps étant de la partie, les nombreuses familles venues du Pays Basque, du Béarn et des Landes, mais aussi de Gironde, de Haute-Garonne et même de l’Aude, ont pu visiter le lycée professionnel Jean-Pierre Champo dans les meilleures conditions.

Les portes étaient grandes ouvertes, au propre comme au figuré, les rideaux métalliques étaient relevés et les motos, les tracteurs et les engins de travaux publics étaient exposés sur les parkings. Suivant un itinéraire conseillé à l’intérieur des ateliers maintenance agricole et travaux publics, parcs et jardins, et motocycles, de l’internat et du CDI, les visiteurs ont ainsi pu apprécier la qualité de l’équipement dont dispose le lycée.

Un partenariat révélateur

Les professeurs étaient là pour renseigner les familles et des élèves n’hésitaient pas à aller au devant des visiteurs pour les informer sur le turbo à géométrie variable, la tondeuse automatique, le banc d’essai, ou pour leur proposer de faire un tour du parc en tracteur.

Jimmy Salaberry, pilote qui participe au championnat de France de moto Supersport était là lui aussi entouré des deux élèves du lycée qu’il amène avec lui en tant qu’assistants sur les grands circuits de l’Hexagone. Et les concessionnaires MATP qui mettent leur matériel à la disposition de l’établissement participaient également à la journée. « Ce partenariat avec les professionnels atteste de la qualité des formations que nous dispensons à Champo » notait Bernard Mouchet, le chef des travaux.

Le proviseur, Brigitte Mauret, relevait pour sa part l’intérêt manifesté par les jeunes visiteurs. « C’est un moment important pour eux, a-t-elle commenté lors de la réception offerte à ses invités. Ils peuvent voir nos installations de près et se renseigner sur nos formations. J’espère que beaucoup d’entre eux deviendront nos élèves ». Ils peuvent désormais choisir en toute connaissance de cause entre les CAP de mécanique MA, TP et moto, les Bac Pro MA/TP, PJ et moto, et le CAP de conducteur d’engin de TP en un an.

Les élèves étaient là pour informer les visiteurs ou faire des démonstrations.

écrit par Jean-Louis Belhartz et paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair