Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2009/2010 > A la découverte des métiers

A la découverte des métiers

MAULEON - Opération "Bus découverte" au lycée Champo

mardi 16 février 2010 par HERNANDEZ Gérard

D’abord au lycée puis au salon Aquitec à Bordeaux, une trentaine de collégiens ont pu s’informer sur les métiers de la maintenance et de la manutention.

Une trentaine d’élèves venant de dix collèges de la Côte Basque, du Béarn, du Sud des Landes, et de la classe de troisième du lycée professionnel lui-même ont participé aux journées "Bus découverte" organisées au lycée Champo à Mauléon.

"Les professionnels de travaux publics et de la manutention proposent cette opération pour faire la promotion des métiers de la manutention en invitant les élèves des collèges à découvrir des lycées qui assurent la maintenance et une entreprise, résume Bernard Mouchet", le chef de travaux du lycée Champo. On l’appelle "Bus découverte" parce qu’ils mettent un bus à notre disposition pour nos déplacements."

"Reporters" en herbe

L’opération est présentée sous forme de concours. Chaque élève doit réaliser un reportage qui sera ensuite centralisé par les établissements et envoyé aux organisateurs. "C’est pour cela qu’à leur arrivée, ils reçoivent tous une sacoche contenant un dossier, un questionnaire, un appareil photo jetable et un MP3 baladeur", informe Delphine Laborde, le proviseur-adjoint du lycée Champo.

Le concours est particulièrement intéressant puisque le gagnant se voit offrir un séjour d’une semaine à Disneyland avec quatre camarades de son choix.

Les collégiens ont été accueillis à 14 heures par le proviseur Brigitte Mauret et par deux professeurs, Fabienne Couture et Thierry Gireaud qui leur ont présenté l’opération, leur ont remis la "sacoche reportage", puis leur ont fait découvrir les métiers de la maintenance et de la manutention et les formations proposées par le lycée grâce à une vidéo et un diaporama.

Une journée à Bordeaux

Ils ont ensuite rencontré des élèves en formation et leurs professeurs et visité les ateliers, les installations du lycée pour finir par l’internat car ils ont pris leur repas et dormi à Champo. La nuit a été courte car il a fallu se lever à 5 heures pour aller à Bordeaux accompagnés par Fabienne Couture et Nadia Porte-Laborde. Pourquoi Bordeaux ? "Parce que nous étions invités à visiter l’entreprise Bergerat Monnoyeur Caterpillar à Eysines et que nous pouvions ensuite nous rendre à Bordeaux Lac au salon Aquitec, un salon de l’orientation et des métiers, de l’emploi et de la formation auquel participe notre lycée", répond Bernard Mouchet.

En deux journées, les collégiens ont pu ainsi se faire une idée exacte des métiers de la maintenance et de la manutention. Ils pourront faire leur choix en connaissance de cause.

L’un des groupes pendant la visite des ateliers.

écrit par Jean-louis Belhartz dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 15 février 2010