Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2009/2010 > Eclosion de talents au LP Champo

Eclosion de talents au LP Champo

mercredi 10 février 2010 par HERNANDEZ Gérard

"Aujourd’hui c’est un peu la fête des élèves. Nous voulons récompenser ceux qui se sont démarqués dans un projet collectif ou individuel", a déclaré Brigitte Mauret, provisuer du lycée professionnel Jean-Pierre Champo. C’est ainsi que 12 élèves de la section européenne se sont vu remettre un diplôme de certification en langues, faisant état d’un niveau d’expression écrite et orale.

Mathieu Arrieula, élève de mécanique moto, a obtenu le prix de la poésie du concours littéraire des Palmes académiques. Le projet Mécaméra, réunissant 18 élèves de 1ière bac pro engins agricoles ayant réalisé un court-métrage a lui aussi été récompensé pour son joli parcours dans les différents festivals de jeunes cinéastes ;

Enfin, Julien Barnetche, élève de maintenance agricole originaire d’Espelette, a fait sensation avec sa médaille d’or au concours départemental et régional du Meilleur apprenti de France. Son professeur, Eric Le Jeune, a accompagné Julien au concours national à Mâcon au cours du mois de septembre. "A ce jour, les résultats ne sont pas connus, mais nous pouvons considérer que Julien fait partie des Meilleurs ouvriers de France dans sa discipline", a déclaré l’enseignant.

Avec les concessionnaires

Quelques jours auparavant, une importante rencontre a au lieu au lycée professionnel Jean-Pierre Champo. 35 responsables, chefs d’atelier ou secrétaires après-vente de concessions de machines agricoles du grand Sud-Ouest s’y sont retrouvés pendant deux jours. "C’est une rencontre annuelle qui nous permet de découvrir un par un les lycées professionnels de la région qui ont une filière de maintenance des machines agricoles", a expliqué Luc Marty, inspecteur technique d’une grande marque.

Ces échanges entre professionnels leur permettent de se tenir au courant des dernières évolutions techniques, pour le plus grand profit des lycéens et de leurs enseignants qui peuvent assister à ces rencontres.

Une soirée spéciale a permis aux professionnels de présenter leurs activités aux élèves et à ces derniers de se renseigner sur les perspectives d’embauche. "Nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’aller jusqu’au BTS après votre bac pro. Et si vous avez l’occasion d’apprendre une autre langue, de préférence à l’étranger, n’hésitez pas ! Ce sera un grand atout dans votre curriculum vitae", leur ont suggéré Luc Marty et Brigitte Mauret, proviseur du LP Champo.

Des diplômes ont été distribués.

écrit par Marcel Bedexagar et paru dans Sud-Ouest le 2 février 2010