Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Archives > Archives - Europe et international > Projet Reworcom > Projet REWORCOM

Projet REWORCOM

dimanche 22 novembre 2009 par Yannick COURREGELONGUE

Le projet REWORCOM (Remote Workshop Communication) a pour but de rendre accessible et utilisable à distance le matériel pédagogique, professionnel et technique souvent très coûteux d’un établissement au-delà des heures de cours académiques.

Ce projet vise non seulement à rentabiliser les investissements techniques et professionnels 24h/24 mais aussi et surtout à élargir l’utilisation des équipements à un public mixte et diversifié : tous les élèves (absents, décrocheurs …), aux salariés en demande de formation pratique qui ne peuvent effectuer d’applications techniques concrètes en raison d’horaires inadéquats ou de raisons personnelles, par exemple, aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’une reconversion etc. L’accès très flexible de cette innovation repose sur les processus d’actualisation technologique en utilisant essentiellement les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

REWORCOM est financé par L’Europe à hauteur de 300 000 €.
Pour ce projet, 7 pays européens se sont associés :

L’Espagne avec le CIP ETI de Tudela qui est à l’origine et le porteur du projet, l’ANAIN Association pour l’innovation en Navarre, ainsi que le Ministère de l’Education de Navarre
L’Italie avec le Lycée ITI-IPIA Leonardo Da vinci de Florence
La Turquie avec le centre éducatif Mimar Izzet Baysal Anatolian Technical Vocational High School
La France avec le L.P. Jean-Pierre Champo de Mauléon-Soule
La Grèce avec IDEC S.A. Entreprise de nouvelles technologies et d’e-learning
La Suède avec Swedish Telepedagogic Knowledge Center
L’Autriche avec Education Highway GMBH application de nouvelles technologies à l’Education.
Le LP CHAMPO en association avec l’Autriche et la Turquie a en charge le développement, la sélection et/ou l’adaptation d’un logiciel pour la création d’unité d’apprentissage principalement axé sur la formation professionnelle.

Durant 3 jours, les 18, 19 et 20 novembre 2009, Emmanuel LEVEE et Yannick COURREGELONGUE, ont représenté de LP CHAMPO à Tudela en Espagne. Le but de cette première réunion était de présenter le projet, de faire se rencontrer les différents partenaires et de définir les différents axes de travail.
Cette mutualisation s’est poursuivie du 06 au 10 octobre 2010. Yannick COURREGELONGUE et Jean-Pierre HERMELINE se sont donc rendus en Grèce, à Athènes plus précisément. Rendez-vous est donné en Septembre à Tudela (Navarra) – Espagne – pour la finalisation du projet REWORCOM.

Un article paru dans le journal Diario de Navarra

Voir en ligne : ETI Tudela

Article écrit par Yannick Courrègelongue

Voir en ligne : ETI Tudela


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)