Accueil > Archives > Archives - presse > Presse - 2009/2010 > Les effectifs en progression

Les effectifs en progression

MAULEON - CHERAUTE : Rentrée au lycée du Pays de Soule et au lycée professionnel

lundi 21 septembre 2009 par HERNANDEZ Gérard

Les deux lycées publics du canton de Mauléon ont le vent en poupe et affichent pratiquement complet.

Ce n’est qu’une coïncidence, mais les deux lycées publics de Soule ont tous les deux un nouveau proviseur adjoint depuis la rentrée. Au Lycée du Pays de Soule, Irène rabat succède à Antoine Ramos nommé proviseur au lycée Guynemer d’Oloron. Elle connait bien la fonction pour avoir tenu ce poste d’adjointe au lycée Champo et dans les collèges d’Artix et de Jurançon. Martine Salaberry a quant à elle été nommée chef d’établissement en Polynésie et c’est Delphine Laborde jusqu’alors professeur de physique au collège de Billère qui a pris sa succession au lycée professionnel Jean-Pierre Champo.

Les deux établissements ont aussi en commun des équipes pédagogiques stables et d’excellents résultats aux examens. Le Lycée du Pays de Soule affiche 93,8 % de réussite tous bacs confondus et d’aussi bons résultats dans les bacs technologiques qu’au bac général. A Champo, les taux de réussite ont été de 96 % au BEP, 100 % aux bacs professionnels Machines Agricoles et Travaux Publics, 92 % au bac pro moto, 60 % au CAP MA et 100 % au CAP conduite d’engins.

Ils ont tous deux un projet de Maison des lycéens, lieu de vie où pourront se retrouver les élèves. A Champo, elle sera construite dans le courant de l’année scolaire à la place des préfabriqués actuels et devraient être opérationnelle à la rentrée 2010. Celle du lycée de Chéraute sera encastrée dans la colline.

Des nouveautés à Chéraute

Les deux lycées ont enfin réalisé une excellente rentrée en ce qui concerne les effectifs. Après avoir atteint le creux de la vague en 2004 (330 élèves), ils ont augmenté tous les ans au Lycée du Pays de Soule pour atteindre actuellement 383, tout près de sa capacité maximale théorique.

"Même si nous n’avons jamais cessé de proposer du latin grâce à Mme Rivet qui donnait des cours bénévolement, nous avons récupéré l’option latin et la spécialité physique en Terminale S, annonce Yves Iungmann. Nous avons aussi reçu l’accord et la dotation pour installer un espace Médialangues de 100 mètres carrés. Cet ensemble d’ateliers équipés en matériel numérique et audio dédiés à l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol et du basque sera installé dans le courant du premier trimestre dans la salle polyvalente".

Par ailleurs, le lycée poursuivra son partenariat avec Sciences Po Bordeaux et essaiera de sensibiliser les jeunes filles aux filières scientifiques et technologiques industrielles.

Labellisé Agenda 21, il s’impliquera également dans une démarche de développement durable et d’économie d’énergie. Il a acquis à ce titre trois lampadaires photovoltaïques.

Enfin, les échanges avec les jeunes Américains d’origine basque ayant beaucoup plu à tout le monde, le lycée essaiera de reconduire le projet.

Des filières plus variées

Le lycée Professionnel compte 262 élèves (+12). 75 % d’entre eux sont internes et sont logés pour les 2/3 à Champo et au lycée du Pays de Soule pour l’autre tiers. La principale nouveauté de la rentrée est le lancement du Bac Pro en trois ans avec l’entrée en seconde de 30 élèves en MA/TP-PJ (machines agricoles, travaux publics et parcs et jardins) et de 20 en maintenance motocycles.

"Avec l’ouverture de filières Travaux Publics et Motocycles en plus des Machines agricoles que nous avions déjà, nous proposons des filières plus variées au niveau des CAP" ajoute Brigitte Mauret, le proviseur du lycée Champo.

Quant aux projets pédagogiques, on retrouvera les mêmes thèmes que les années précédentes et un original projet autour de la moto.

Le lycée Champo prépare un projet autour de la moto.

paru dans La République des Pyrénées & L’Eclair le 10 septembre 2009