Accueil > Formations > Maintenance des Matériels de Travaux Publics > CAP Maintenance des matériels option Matériels de Travaux Publics et de (...)

CAP Maintenance des matériels option Matériels de Travaux Publics et de Manutention (2 ans)

lundi 15 décembre 2014 par HERNANDEZ Gérard

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels de Travaux Publics et de Manutention est amené à exercer des activités au niveau « ouvrier qualifié » dans le cadre de tâches de maintenance préventive et corrective des matériels. Il est capable de réaliser :
- des opérations de montage et de préparation des matériels (neufs ou d’occasion),
- des remplacements d’ensembles et de sous-ensembles en autonomie,
des remplacements d’organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques,
- des contrôles simples, des remplacements d’éléments courants et d’effectuer des réglages de base,
- des essais pour valider les différentes fonctionnalités du matériel.

CONDITIONS D’ADMISSION :

- après la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Pro ou 3ème SEGPA

FORMATION :

- Durée de la formation : 2 ans

- Textes officiels (référentiel, stage en entreprise, examen...)

- Sujets d’examens

- Stage en entreprise : 12 semaines réparties sur les deux années

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Horaires moyens sur les deux ans

- Français - Histoire/Géographie (4 h )

- Langue Vivante : Anglais - Espagnol (2 h)

- Mathématiques - Sciences Physiques (3,5 h)

- Vie sociale et professionnelle (1 h)

- Arts appliqués - Cultures artistiques (2 h)

- Éducation physique et sportive (2,5 h)

- Enseignement technologique et professionnel (18,5 h)

APRES LE CAP :

Débouchés : Dans une concession représentant la marque d’un constructeur de machines ou dans une filiale du BTP qui a en charge la réparation d’engins de travaux publics (pelles hydrauliques, mini-pelles, tractopelles, niveleuses, compacteurs, bulldozers…)

Poursuite d’études :

- Mention ou Formation Complémentaire

- Une poursuite d’études vers une Première Bac Pro 3 ans est envisageable pour les élèves ayant un très bon niveau.