Lycée Professionnel JP CHAMPO
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Arts Appliqués > Les arts appliqués en lycée professionnel

Les arts appliqués en lycée professionnel

jeudi 30 janvier 2014 par Thomas LE COEUR

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une matière que l’on retrouve en lycée professionnel et technique.
Elle se distingue des arts plastiques par ses enjeux et sa finalité.
Les champs étudiés sont :
- Champ A : appréhender son espace de vie (design de produits, design graphique, design d’espace et d’environnement)
- Champ B : construire son identité culturelle
- Champ C : élargir sa culture artistique (le cinéma par exemple)
Il faut ajouter à ces trois champs l’Histoire des Arts qui sert souvent de point de départ afin d’introduire un cours.

Cet enseignement se fait de manière générale en CAP et BAC PRO hormis pour les sections spécialisées (comme le bois, la photographie, la mode, etc.), dans ce cas les heures d’arts appliqués sont plus conséquentes et se consacrent, par exemple, à l’histoire du meuble pour la filière qui forme les ébénistes.

Ces trois champs ont bien-sûr des points communs avec les arts plastiques, notamment au niveau des techniques, mais les finalités sont différentes. La fonction d’un objet, d’un habitat ou d’un journal sont essentiellement indissociables de leur esthétique.
La fonction peut être remise en cause, détournée ou dépassée, mais elle est toujours présente dans l’esprit des créateurs. Contrairement aux arts plastiques où la recherche esthétique est prédominante.

Ainsi au lycée professionnel J.P. Champo, dans la filière consacrée à la moto, on comprend bien la pertinence à analyser, avec les élèves, l’évolution d’une pièce de carrosserie comme le carénage. Mais, de manière plus générale, il est important de situer un objet, un bâtiment, une affiche, un vêtement, dans son environnement économique, sociologique, artistique et culturel.

L’étude de ces champs se veut donc une approche modeste mais exigeante au niveau des connaissances apportées et des propositions de travail.

La rubrique « Arts appliqués » proposera régulièrement des travaux d’élèves en ligne. L’occasion pour eux de questionner leur environnement et d’essayer de comprendre les enjeux et les mutations culturelles de notre époque.
Bonne navigation à tous.

Thomas Le Coeur, enseignant d’arts appliqués.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Professionnel JP CHAMPO (Académie de Bordeaux)