Accueil > Champo dans les medias 2018 2019 > A la rencontre du dernier bâtisseur de cathédrale

Des lycéens de Champo

A la rencontre du dernier bâtisseur de cathédrale

lundi 21 janvier 2019 par Gérard HERNANDEZ

Article et photo de Jean-Louis Belhartz - La République des Pyrénées - 18 janvier 2019

JPEG - 109.6 ko

Les élèves de Première de la filière maintenance en matériel agricole, travaux publics et espaces verts du LP Champo ont, en présence du Proviseur-Adjoint M. Didier, du CPE M. Guilbon et du Professeur d’Arts appliqués M. Le Coeur, procédé au tirage de la tombola qu’ils avaient organisée pour participer au financement du voyage scolaire qu’ils feront en Espagne du 1 au 5 avril. Il y avait douze lots en jeu.
Nous sommes fiers de vous, leur ont confié les professeurs. En vendant 1 130 billets, vous avez fait preuve de remarquables qualités commerciales, et vous vous êtes investis dans une opération qui développe le sentiment de solidarité. Vous vous êtes également approprié un projet qui vous incitera à parler en espagnol et qui vous fera découvrir l’art brut et les calculs d’angle. Les élèves iront à la rencontre du dernier bâtisseur de cathédrale, l’espagnol Justo Gallego Martinez, un maçon architecte autodidacte âge de 93 ans qui depuis 1961 construit l’étonnante cathédrale Nuestra Señora del Pilar avec des matériaux de récupération à Mejorada del Campo, à 20 kilomètres de Madrid. Il s’était lancé dans ce projet après avoir guéri de la tuberculose. Cette réalisation exceptionnelle mesure 50 mètres de long et 30 mètres de hauteur.
Les gagnants de la tombola