Accueil > Champo dans les medias 2018 2019 > Une dernière rentrée avec les apprentis au lycée Champo

Publié dans la République des Pyrénées

Une dernière rentrée avec les apprentis au lycée Champo

le 27 septembre 2018

lundi 1er octobre 2018 par Gérard HERNANDEZ

par Jean-Louis BELHARTZ

La dernière rentrée de septembre s’est faite lundi au lycée Champo avec l’arrivée de dix apprentis pour la plupart originaires du département et des départements voisins pour, trois d’entre eux. Ils ont été accueillis par M. Didier, le proviseur-adjoint, qui représentait M. Bourdaa, Proviseur, et par Rémy Vauttier, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ainsi, que par M. Irigoin, leur professeur, lui-même ancien conducteur d’engins.
Certains de ces élèves sont déjà passés à Champo pour y suivre une partie de leur scolarité. Quelques uns ont suivi une formation de maintenance de travaux publics, d’autres un Bac Pro de conducteur de transports de marchandises.
Ils passeront 13 semaines au lycée, 4 semaines d’entrée et les 9 autres réparties dans l’année.
Ils feront de l’étude de terrain, de la maintenance et 12 heures de conduite par semaine. Etant déjà sous contrat avec une entreprise, ils ont un statut de salariés et dépendent donc de l’employeur en cas de problème.
"Vous arrivez dans un bel établissement. Vous êtes déjà des professionnels. On attend de vous une conduite irréprochable, leur ont déclaré Mrs Didier et Vauttier. Il n’est pas question pour nous de gérer des problèmes de discipline".
M. Irigoin a, pour sa part, insisté sur l’importance de s’investir dans la filière qu’ils ont choisie. "Faites ce que vous avez à faire à fond, leur a-t-il conseillé. Cela paie un jour ou l’autre".

Le lycée Champo annonce 100 % de remplissage pour l’apprentissage. C’est aussi le lycée qui forme chaque année le plus d’élèves en maintenance de matériel (130 élèves par an en espaces verts, travaux publics et matériels agricoles).